Petits pains maison sans pétrissage
mai 09, 2017
Le problème c'est que ma nutritionniste me recommande plutôt du pain complet... Eh oui, plus c'est complet mieux c'est ! (question de minéreaux)
Alors j'avoue avoir une très bonne boulangerie près de chez moi et leur pain complet tranché est bon mais il y a un moment où j'ai envie de changer...
Me voilà donc à l'affut de recettes simples sur l'Internet Mondial. Et là, parmi les tonnes de recettes je suis tombée sur celle de Lalignegourmande que j'ai adaptée à ma sauce : moindre quantité (on est que deux...) et avec de la farine T110 (impossible de trouver de la T80 dans mon supermarché habituel)
La recette originale est ici : petits pains sans pétrissage !
Ingrédients :
- 250 g de farine T110
- 5 g de sel
- 7,5 g de levure de boulanger déshydratée
- 190 g (environ) d'eau tiède
- Graines de votre choix pour les saupoudrer sur le dessus
Etapes :
- Dans un récipient mettre la levure puis ajouter l'eau et laisser tranquille 5 minutes.
- Ajouter la farine puis le sel (dans cet ordre) et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois pour que la farine s'incorpore à l'eau et la levure. Le résultat doit être collant.
- Couvrir d'un linge et laisser monter la pâte pendant une heure.
- Au bout d'une heure la pâte a normalement doublé de volume.
- Saupoudrer de farine et dégazer (la replier sur elle même et y donner un coup de poing)
- Déposer la pâte sur du papier cuisson généreusement fariné (ce même papier cuisson qui ira au four avec les petits pains). Fariner la pâte et vos petites mains.
- Découper 4 pâtons à l'aide d'un couteau et former les petits pains.
- A l'aide d'un pinceau humidifier les pâtons et y déposer les graines (sésame pour moi)
- Faire préchauffer le four à 230°C et laisser les petites boules de pâte reposer 30 minutes supplémentaires (en dehors du four)
- Fariner légèrement le dessus des pains et les mettre au four pour 20 minutes. Pour créer un peu d'humidité, pensez à mettre de l'eau dans le lèche-frites en bas du four.
- A la fin de la cuisson il faut laisser les petits pains refroidir sur une grille.
Le résultat est plutôt réussit ! L'avantage d'une petite boule c'est qu'on se limite à une seule et on finit pas avec les trois quarts de la baguette dans le ventre. Personnellement on les a biens appréciés le soir au dîner et le lendemain au petit déjeuner grillés avec un peu de beurre :)
En conclusion les petits pains c'est top mais c'est encore plus top quand ils sont complets et faits maison !
0 commentaires