Croisière et dégustation dans le Médoc

juin 21, 2017


Pour la Saint-Valentin mon chéri nous a offert une après midi croisière et dégustation de vin dans le Médoc ! J'adore les dégustations de vin, j'ai toujours trouvé cool le fait de déceler les parfums et arômes d'un vin à travers une ou deux petites gorgées de vin.



Donc l'après midi à commencé en bus, on a roulé vers Listrac-Médoc pour visiter le Château Baudan. Leur château est aussi vieux que moi ! Ils exploitent des cépages de Merlot, Cabernet-Franc, Sauvignon et Petit Verdot depuis 1994 et grâce au doux nectar extrait des grains de raisins ils produisent environ 50 000 bouteilles par an.


Faire du vin c'est assez fascinant.. Le processus est long mais plutôt simple quand on a compris comment ça fonctionne :
Dans les grosses cuves en inox on dépose tels quels les grains de raisin pour que le jus de raisin se transforme en vin. Naturellement, la peau, la pulpe et les pépins remontent et flottent sur le jus de raisin. Au bout de deux jours tout naturellement encore une fois le sucre se transforme en alcool, c'est la fermentation. Dans les cas où la fermentation ne se fait pas naturellement, il faut la provoquer à l'aide de levures et de chaleur.


Et là commence la partie rigolote. On nous l'a très bien expliqué lors de la visite : le vin rouge ça se fait comme du café (Quoiquecomment?!)
On extrait le jus de raisin pour le réintroduire en haut de la cuve afin qu'il traverse le "tapis" de pépins, pulpe et peaux. Comme l'eau chaude traverse le café moulu pour en saisir tout les arômes et la couleur, le jus de raisin filtre à travers le tapis de peaux pépins et pulpes ! Sauf que le café se fait en une fois mais pour le vin il s'agit de plusieurs répétitions par jour pendant un mois. Et boom ça fait du jus de vin rouge. Mais attention,  c'est pas terminé, il s'agit maintenant de le clarifier.


Pendant 15 mois minimum le jus de vin rouge repose en barriques de chêne dans les chais. C'est là que le jus se sépare de ses résidus qu'on appelle les lies. Tous les 3 ou 4 mois, on extrait le jus pour le séparer des lies qui se sont déposées au fond de la barrique. Puis on nettoie la barrique et la désinfecte avec du souffre avant d'y réintroduire le jus pour recommencer. Une fois clarifié le vin est assemblé pour être finalement mis en bouteille et vendu.
C'est là que ça devient complexe, l'assemblage c'est marier les différents cépages pour en faire un vin qui sera bon quand il vieillira. On assemble on goûte il est bon. Oui mais sera-t-il bon dans 5 ans, 10 ans, 15 ans ? Là j'avoue c'est chaud.


A la suite de la visite on a pu déguster deux vins : 2014 et 2008.
C'est assez intéressant de voir comme le vin évolue au fil des années : 2014 plus jeune est très fruité; 2008 (qui au passage a été une très bonne année) a plus de corps.


Après cette belle visite où j'ai enfin compris comment on faisait du vin, on est parti vers le Fort Médoc pour prendre le bateau direction Bordeaux.
On a encore eu le droit à la dégustation : vin rouge, vin blanc sec et vin blanc liquoreux. Santé !


C'était vraiment la meilleure des manières pour conclure cette belle journée en amoureux. La vue était superbe et la Garonne plutôt calme malgré sa réputation de fleuve tumultueux. D'ailleurs savez-vous pourquoi ses eaux sont toujours marron ?
Au changement de marrée les eaux salées de l'Océan Atlantique remontent dans les terres et créent de forts courants qui brassent les sédiments qui reposent au fond de l'eau. L'eau de la Garonne n'est donc pas sale mais juste remuée !

Pour plus d'infos sur notre croisière : Rivercruise

You Might Also Like

0 commentaires