Yaourts de soja à la yaourtière
juin 27, 2017
Les yaourts chez moi c'est le dessert par excellence et depuis que j'essaie d'éviter de consommer trop de lait de vache je me suis mise aux yaourt de soja. Dans le commerce c'est top on en trouve à tous les goûts mais l'inconvénient c'est que, comme les yaourts au lait de vache, les saveurs originales vont de paire avec le sucre... Du coup le Sojasun à la pistache c'est un petit plaisir mais pas à tout mes repas ;)
Donc j'achète principalement des yaourts nature. Mais voilà, malgré tout, même nature c'est un budget et donc un beau jour ma Mamoun a eu la bonne idée de me suggérer de les faire moi même. Ni une ni deux elle était rendue sur LeBonCoin pour me trouver une yaourtière et en 10 minutes j'avais déjà un contact avec une vendeuse (c'est qu'elle est efficace ma Mamoun)
Bref après moult recherches sur internet et plusieurs essais ratés j'ai enfin trouvé une recette qui fonctionne pour moi.
Pour 8 pots à yaourt il vous faudra :
- 75cL de lait de soja
- 2 yaourts de soja nature
Comme vous pouvez le voir sur mes photos il s'agit de lait de soja bio de marque Auchan et de yaourts Sojasun. J'ai bien tenté des recettes avec des yaourts de marque distributeur, du lait d'une autre marque ou pas forcément bio mais ces essais ont raté. Je ne dis pas que c'est les deux seuls produits avec lesquels vos yaourts seront réussis ! Les yaourts pour moi c'est un peu au petit bonheur la chance, même avec ces deux produits il m'arrive de les rater. Et là j'avoue que je comprends pas... Pourquoi 99% du temps ils sont au top et une fois de temps en temps ils ne sont pas pris ? La bonne fée des yaourts doit pas toujours être de mon côté...
Bref, on poursuit donc avec les étapes de la recette :
- Mettre les deux yaourts dans un récipient et les battre au fouet avec un peu de lait de soja
- Une fois que le yaourt est bien incorporé au lait, ajouter le reste du lait de soja et continuer à mélanger.
- Verser ensuite la préparation dans les pots et les placer dans la yaourtière sans les petits couvercles.
- Refermer l'appareil et le mettre en marche. C'est là que la magie opère ! (ou pas quand la fée des yaourts n'est pas de bonne humeur).
Faites vos yaourts le soir, cela permet de leur laisser le temps de prendre ;)
Pour ma part j'utilise une yaourtière électrique. C'est drôlement pratique, on branche on appuie sur le bouton et tout se fait tout seul. Mais il existe aussi des yaourtières qui ne sont pas électriques et qui fonctionnent avec de l'eau chaude qu'on met au fond pour créer de la chaleur.
En conclusion ça permet de faire des économies et c'est gratifiant car c'est fait maison !
Comme je le disais plus haut, c'est une recette qui fonctionne pour moi mais qui ne marchera peut être pas pour vous. Faites vos essais, faites des expériences et essayez de garder votre calme quand vous vous réveillez et que vous voyez qu'ils n'ont pas pris (pas comme moi quoi). Vous finirez par trouver le combo gagnant pour vous et là BIM, fierté intense au moment du dessert quand vos yaourts triompheront au milieu de la table et que tout le monde se régalera.
0 commentaires