Bordeaux City Pass

juillet 04, 2017


Le City Pass et sa carte descriptive

Avec le chéri on a eu l'occasion via notre travail de bénéficier gracieusement d'un City Pass 2 jours pour visiter la ville. Super occasion pour nous qui ne sommes ici que depuis un an ! Bon avec nos emplois du temps compliqués on a mis longtemps avant de pouvoir se dégager deux jours d'affiler mais on a finit par le faire.

Jardin du Palais Rohan

Donc déjà le concept est sympa puisqu'avec cette petite carte vous avez tous les transports en communs gratuits mais aussi des visites guidées dans Bordeaux et ses alentours gratuites et l'accès aux musées gratuit également.

Bon pour nous c'était des jours de repos donc on a pas fait nos touristes du matin au soir mais on en a plutôt profité pour voir des choses qu'on avait pas encore faites comme les musées.

La très belle Porte qui donne sur le jardin du Palais Rohan

Avec la chaleur étouffante qu'il faisait ce jour là c'était vraiment une bonne idée de se rafraichir dans le bel hôtel particulier qu'est l'hôtel de Lalande qui abrite le Musée des Arts Décoratifs et du Design. Le musée propose une collection permanente de mobilier et objets d'art décoratif du XVIIe au XIXe siècle. Parmi les vitrines des pièces intimiste de cette demeure bourgeoise on trouve des éléments de design beaucoup plus récents qui parfois pétaradent au milieu des objets anciens et d'autre fois s'intègrent avec parfaite harmonie à l'ensemble historique exposé.

Un jour d'été à la France Côte de Louis Augustin Auguin

On a ensuite filé au Musée des Beaux Arts qui est le premier musée de la ville. Il encadre le jardin du palais Rohan où se situe actuellement l'Hôtel de Ville. Il regroupe des oeuvres essentielles datant du XVIe au XXe siècle. On a pas eu la chance de tout voir car malheureusement une partie n'était pas accessible. Mais on a quand même passé pas mal de temps à admirer les peintures de la partie Nord. J'adore la peinture, le travail que ça demande pour un résultat vraiment époustouflant. Des fois je pourrai rester des heures assise à regarder un seul tableau. En général je suis du genre "J'adore ce tableau ! Oh et celui là ! T'as vu les détails de celui là ?!"


Molière agonisant

On a ensuite continué a chercher de la fraicheur en bord de fleuve en traversant le Pont de Pierre pour aller dire bonjour au Gros Lion Bleu. Cette sculpture de l'artiste Xavier Veilhan financée par la Communauté Urbaine de Bordeaux trône depuis 13 ans maintenant Place Stalingrad le long du tram A. J'aime ce lion de la rive gauche, il tranche totalement avec les choses qu'on a l'habitude de voir dans les rues bordelaises : sculptures ou façades délicates, tout en détail et aux couleurs traditionnelles. Mais ici on a une sculpture imposante de la couleur du ciel et aux formes très hachées qui regarde fièrement vers la rive droite. Ce lion c'est la Force et la Détermination.


Par une grosse chaleur d'été un tour par le miroir d'eau ne fait pas de mal, alors on a retraversé la Garonne pour allez se rafraîchir face à la Place de La Bourse. Avec la Fontaine des Trois Grâces en son centre et le miroir d'eau à ses pieds c'est la place la plus photographiée de la ville.




Pour notre deuxième jour, avec un temps beaucoup plus agréable, on a décidé de prendre de la hauteur. On a donc attaqué d'un pas ferme et déterminé les marches de la Tour Pey Berland. La vue depuis le haut est juste superbe. Bordeaux est une ville très plate donc la Tour Pey Berland, campanile de la cathédrale Saint André, et la Flèche Saint Michel sont les monument le plus haut de la ville.




Du coup on s'est pas arrêtés là, on a continué à grimper des marches pour monter au sommet de la Flèche Saint Michel. Du haut de ses 114 mètres on a un beau panorama sur la ville.
Certes c'est intéressant de monter là haut mais ça l'est encore plus de descendre sous terre, dans la crypte de la Flèche. Jusqu'en 1960 il était possible d'y voir des momies exhumées du cimetière sur lequel la tour a été construite. Etrangement conservées ces momies ont attiré pendant longtemps les curieux dans la crypte. Aujourd'hui il y est diffusé un petit film qui explique l'histoire de la Flèche et de ses momies.


La Porte Cailhau

Sur le chemin du retour on est passés sous La Grosse Cloche qui fut jadis une prison. On disait même qu'on avait passé la nuit à l'hôtel du Lion d'Or en référence à la girouette en forme de Lion au sommet de cette porte dans les anciens remparts. La Cloche Armande-Louise qui pèse un peu plus de 7kg sonne tous les premiers dimanche du mois à midi.

La Porte Cailhau

On a terminé la journée par La Porte Cailhau qui malheureusement fermait lorsque nous sommes arrivés. Depuis 1494 elle commémore la victoire du roi de France Charles VIII à Fornoue en Italie et n'a pas changé depuis sa construction ! Elle était aussi l'une des portes des remparts de la ville donnant accès à la conviviale Place du Palais. On dit que le panorama qu'elle offre sur le Pont de Pierre est sublime... Bonne raison pour y retourner !

Le parking Victor Hugo


En direction pour Saint Michel

Pour plus d'informations :
sur le City Pass Bordeaux 
sur le Musée des Arts décoratifs et du Design
sur le Musée des Beaux Arts
sur Xavier Veilhan
sur la Tour Pey Berland
sur la Flèche Saint Michel 
sur Armande Louise, la Grosse Cloche
sur la Porte Cailhau

You Might Also Like

0 commentaires