Le Mystère des Faluns
juillet 16, 2017
Le weekend dernier ils annonçaient chaud, très chaud, mais avec Maman on avait envie de sortir un peu. Alors la solution toute trouvée pour se balader sans cuir instantanément sous ce soleil de plomb : les troglodytes. Nous avons la chance d'habiter dans une région qui en abrite beaucoup (Pays de la Loire), et ce patrimoine est particulièrement bien exploité je trouve : entre les caves à vin, les champignonnières, restaurants et autres troglogîtes nous avions de quoi nous occuper! Notre choix s'est dirigé vers une curiosité qui nous intriguait depuis un moment : Le Mystère des Faluns.
Mais qu'est ce donc? Et bien des troglodytes bien sûr, mais bien particulières.
C'est un domaine unique qui se trouve à Doué la Fontaine. Généralement les troglodytes se trouvent sur des falaises rocheuses or le territoire de Doué la Fontaine est une plaine. Du coup, elles sortent d'où ces troglodytes ? Et bien c'est en visitant ce site d'une poésie épatante que l'on découvre l'histoire de ces lieux insolites.
Durant le XIIX et le XIX siècle, les populations de la région avaient besoin de plus en plus de pierres de construction pour répondre à l'expansion du village qui jouissait d'une économie florissante grâce à la production et la vente de rosiers. Doué la Fontaine est d'ailleurs encore la première ville exportatrice de rosiers d'Europe. Dans ce genre de cas on exploitait la roche du territoire en créant des carrières à ciel ouvert. Or comme je le disais, la richesse de la ville repose sur sa production de rosiers, donc sur son sol particulièrement adapté à cette culture, on ne pouvait donc pas se permettre de réduire la surface exploitable en créant ce type de carrière.
Alors comment faire? En creusant des galeries dans la roche de telle façon que l'on perdait le moins de surface de culture possible tout en récupérait autant de roche que possible. S'est alors formé dans le sol des dizaines de caves en forme de "bouteille" : une ouverture fine à la surface puis s'élargisant en profondeur. Ainsi s'exploitait cette roche particulière de la région : le Falun.
Quand l'exploitation de la cave était finie, en général quand on atteignait la nappes phréatique, les carriers refermaient l'ouverture de la cave avec quelques blocs de la roche extraite puis recouvraient de terre pour pouvoir ré-exploiter le peu d'espace perdu. Les caves ainsi formées ont été plus tard reliées entre elles pour former de véritable cathédrales souterraines.
Voilà pour l'histoire récente de ces troglodytes. Mais alors on a vu quoi ? Pourquoi on a adoré ?
Parce que grâce à une mise en scène dirigée par Lucie Lom composée de son travail et de celui de plein d'autre artistes, cet endroit et d'une poésie.. Sublime. Les univers composés pour retracer l'histoire de cette roche et de ces caves sont dépaysants, originaux et réellement beaux. Le travail du son et de la lumière, de la vidéo et de la mise en scène.. Émerveillant.
Allez-y, que dit-je : courrez-y!
Voici encore quelque photos pour vous mettre en appétit :
0 commentaires