REFLEXION - DEFINITION

août 16, 2017


La   conscience   professionnelle

La conscience professionnelle c’est le soin que l'on porte à son travailà faire son métier du mieux possible

Elle exige le respect de l'engagement pris entre un travail fourni en échange d’un salaire. Ce n'est pas tout, elle a aussi un aspect moral qui implique des qualités personnelles tel que l’esprit d’équipe et aussi le savoir-vivre. 

Très concrètement la conscience professionnelle, se traduit par l’implication que l’on a dans son travail, c’est d’assumer ses responsabilités, c’est de réussir à être autonome tout en respectant les règles, c’est de savoir prendre des initiatives, c’est d’adopter un comportement positif et constructif, c’est être motivé, mais c’est aussi le plaisir du travail bien fait… 

Alors certains diront que le manque de conscience professionnelle est dû à l' absence de reconnaissance, ce qui fait que l'on perd sa motivation, que l'on s'investi moins, pour finalement baisser les bras et faire le strict minimum. Cela entraîne une perte d'estime de soi et la disparition du plaisir de travailler.

Dans l'établissement où je travaille,je pensais qu'il manquait cruellement de conscience professionnelle chez les cuisiniers.....mais finalement ce n'est pas ça du tout !!!
Ils ont la reconnaissance , ils ont les outils pour bien travailler, ils ont la souplesse d'une directrice conciliante, ils ne se sous-estiment nullement. Bref ils ont tout......sauf des valeurs, sauf la vocation, sauf l'exigence pour eux-même. 
Par conséquent, je ne vois qu'une chose.... ils sont atteints du "je m'en foutisme" dans toute sa grandeur !

Pourtant le travail bien fait est un facteur de satisfaction personnelle.......mais ça ......ils ne le ressentiront jamais !!!! 








You Might Also Like

0 commentaires