Bilbao

octobre 08, 2017

Nos aventures à Bilbao, Espagne.


Bon là bas c'est avant tout le Pays Basque. D'ailleurs les panneaux et les instructions ou descriptions (musées ou lieux publics) sont d'abord en Basque puis en Espagnol souvent il y a aussi la traduction anglaise et il arrive qu'il y ait également une version française (plus rare).
Nous qui ne parlons pas espagnol (poco poco appris avec les clients) c'était assez déstabilisant, avec ces K et ces mélanges de lettres impressionnants ça a un petit coté allemand à l'oeil... Il m'est d'ailleurs arrivée de répondre Ja au lieu de Si (oups)

Bref là n'est pas la question je voulais vous parler de ce qu'on y a fait et ce qu'on y a vu. Ce qui m'a le plus marqué c'est l'architecture. Un mélange d'ancien, de nouveau, de baroque, de contemporain, d'épuré, de coloré... Les contrastes entre les différents styles sont saisissants. Moi j'adore. Bon du coup ça fait un peu brouillon peu être mais c'est le côté sympa qui donne vie aux rues.


On a commencé notre balade basque par la vieille ville, Casco Viejo. Pas très étendu, le coeur historique de Bilbao se parcours assez rapidement, les petites rues pavées étroites encadrées de grands bâtiment très colorés sont assez pittoresques. 


Nous avons longé les 7 rues (qui font partie des plus anciennes rues de la ville) et la Ria de Bilbao jusqu'au parc Etxebarria qui offre une vue panoramique sur la ville. Bilbao est historiquement industrielle et ce parc prend aujourd'hui la place d'une ancienne fonderie. D'où la gigantesque cheminée au milieu.



On est ensuite redescendus dans Casco Viejo pour aller se ravitailler à la Plazza Nueva où plusieurs bars à tapas se trouvent sous ses arcades. Parce qu'on perd pas le Nord on avait fait des recherches justement sur les must places de bouffe. Avec la quantités de bar à tapas qu'il y a la bas c'est du genre animé.

Petite parenthèse hôtelière : on a séjourné dans l'Ibis Bilbao Centro, bel hôtel bien placé avec des chambres fonctionnelles et un petit déjeuner au top. (En ce qui me concerne les petits déjeuners d'hôtels sont toujours au top)


Le lendemain on a trainé dans l'Azkuna Centroa. J'avoue qu'on est restés scotchés le nez en l'air à admirer la piscine sur le toit avant de bouger. C'est un centre multi culturel qui mélange plusieurs architectures : dans un ancien entrepôt vinicole Philippe Starck a dessiné un énorme espace (carré ?) qui accueille des expositions, une salle de sport, une médiathèque... 



Une chose est sûre, les quais à Bilbao sont superbement bien aménagés. Entre deux ponts aux structures intéressantes il y a beaucoup de verdure et de grands espaces piétons. Nous avons donc traversé la Ria de Bilbao par le pont piéton Zubizuri (et fais quelques tractions au bord de l'eau) avant  de retraverser pour arriver au Musée Guggenheim.



Intéressant que ce musée mais pas tout à fait notre tasse de thé. Certes l'architecture est impressionnante et les oeuvres exposées à l'extérieur sont remarquables mais le contenu nous a pas vraiment emballés.  

Pour terminer la journée on est rentrés à l'hôtel en traversant le parc Republica de Abando. De la verdure encore et encore. A part la grande tour de bureaux rien ne nous rappelle qu'on est en pleine ville. C'est vraiment une ville qui est agréable et elle doit être super à vivre.
On a terminé la journée dans un restaurant Italien (oui désolée pour la cuisine locale on avait envie de pâtes et de pizzas) 






Avant de repartir on a quand même fait un tour dans l'historique pâtisserie Martina de Zuricalday (où la veille au soir la queue débordait largement sur le trottoir) pour gouter la spécialité locale : La Carolina. Les amis il s'agit ici d'un petit trésor gustatif. Une base de pâte feuilletée avec une sorte de crème pâtissière surmontée de meringue elle même recouverte d'oeuf et de chocolat. Cela dit ils ont l'air plutôt calés en la matière puis qu'il y a plein de boulangeries avec un choix de pain impressionnant (on est pas les seuls maîtres de la baguette) et surtout des pâtisseries et petits gâteaux qui régalent les yeux.



Pour faire durer le plaisir on est pas rentrés directement en France mais on a pris la route direction la côte. Après une halte à Getxo pour voir le plus ancien pont transbordeur du monde on a continué jusqu'à San Juan de Gaztelugatxe qu'on a malheureusement pas eu le temps de voir de près.



Je vous l'avais dit : Septembre c'est trop bien

You Might Also Like

0 commentaires