Lisbonne
novembre 14, 2017Voilà déjà deux semaines que nous sommes revenus de Lisbonne que déjà j'ai envie d'y retourner. C'est sur qu'avec le temps pluvieux qu'il fait dehors comment ne pas rêver des 25 degrés qu'il faisait là bas ? Bon j'avoue que pour Novembre la pluie c'est plutôt normal et c'est la chaleur, le grand ciel bleu et le soleil de Lisbonne qui ne sont pas normaux...
Tout ça pour dire que nous avons passé 4 jours dans la capitale portugaise et que je profite donc de cet article pour vous parler un peu de notre séjour.
L'Alfama
Lisbonne est bâtie sur 7 collines, elles représentent plus ou moins les quartiers de la ville. Nous avons commencé par le quartier Alfama où se trouve le Castelo Sao Jorge. En plus d'être un lieu assez poétique avec ces ruines à l'ombre des arbres ce château offre un superbe panorama sur la ville et le Tage.
Le quartier est vraiment typique : pleins de petites rues étroites qui débouchent sur de petites places fleuries, des azulejos aux couleurs parfois surprenantes et ce tramway qui arrive a se faufiler entre deux grandes demeures. En nous baladant nous sommes tombés sur la cathédrale Sé que nous avons visité. C'est un beau bâtiment mais on y est entrés surtout parce qu'on déjà fatigués par les rues qui montent et descendent sans cesse et la chaleur de la mi-journée. Nous avons ensuite à nouveau parcouru les petites rues, non sans nous perdre, pour voir l'église Sao Vicente de Fora qui veut dire littéralement Saint Vincent de l'extérieur car à l'époque elle avait été construite à l'extérieur de l'enceinte de la ville. Nous ne sommes pas allés jusqu'au monastère mais il semble que ça soit aussi un bel endroit.
Bairro Alto et Baixa
Quartier typique avec ces petites rues et ses immeubles couvert d’azulejos. Situé sur les quais le Mercado 24 de Julho est un super endroit pour les gourmands : marché couvert il regroupe tout un tas de stand proposant de la cuisine locale ou internationale. On s’assoit au comptoir ou directement sur les grandes tables disposées au milieu des allées pour un moment convivial.
Plus haut se trouve la cathédrale Estrella avec son jardin public en face où nous nous sommes promenés avant de rallier le ParkBar pour un verre au soleil de la fin de journée. Ce bar est pas facile a trouvé, situé sur le toit d’un parking, on a plutôt hésiter avant de prendre l’ascenseur car rien n’indiquait que cet endroit offrait une si belle vue sur la ville.
On a aussi pas mal tourné en rond pour trouver l'ascenseur métallique de Santa Justa qui en fait se trouvait être juste à coté de notre sortie de métro...
A mi-chemin entre le coeur historique et Belém on a fait un crochet par la LX Factory, une sorte de Camden Market lisboète. L'ambiance récupération, bonne bouffe, art et culture en fait un lieu unique est je pense aussi au regard des menus qu'il doit y avoir de quoi réveiller ses papilles.
Belém
Situé à environ 30 minutes en bus de la Praça do Comércio ce quartier de Lisbonne est connue pour sa tour et pour être la ville de départ de plusieurs explorateurs portugais dont Vasco de Gama lorsqu'il est parti pour les Indes. Un peu avant la fameuse tour de Belém se trouve le Padrao dos Descobrimentos en l'honneur des explorateurs découvreurs.
Évidemment on a fait une pause gourmande avec une pastéis de la fameuse maison du même nom : Pastéis de Belém. Vous savez comme je suis gourmande... Alors visiter Belém sans goûter à cette petit douceur accompagnée de cannelle et sucre glace à l'ombre d'un arbre sur une petite place du quartier était impensable.
Sintra
Située à une vingtaine de kilomètres au nord de Lisbonne, la petite ville de Sintra est bâtie sur les hauteurs du mont de la Lune. Le centre ville historique est adorable, petites rues, azulejos, terrasses panoramiques au détour d'une ruelle... Vous pouvez aussi faire le tour des Palàcios autour du coeur historique mais il faudra l'ajouter à votre budget car presque chaque palais est payant en supplément et il faudra également prendre un bus ou une calèche pour vous y rendre (si vous n'avez pas prévu les chaussures de randonnée pour y monter).
Fait intéressant, la ville a également sa spécialité sucrée (et à l'amande pour mon plus grand bonheur) : la queijada.
0 commentaires