Les champignons ne sont pas des plantes ; Les règnes du vivant

juillet 30, 2017




Non, non et non. Les Champignons ne sont pas des plantes. Même si ça peut paraître bizarre, les Champignons n'appartiennent pas plus au règne des plantes qu'au règne des animaux. Mais en fait c'est quoi un règne en biologie? Je vais profiter de cet article pour expliquer (en gros) les bases de la classification en biologie actuelle.


PRÉCISION : Je vais suivre une deuxième année de licence en biologie, je ne détient donc pas la science infuse et ne prétend pas maîtriser le ou les sujets dont je vais parler. De plus je vais tenter de faire ici de la vulgarisation, je ne vous présente pas un article scientifique digne d'être publié dans Nature. Sentez vous libre de compléter ou contredire mes propos dans les commentaires. 

Tout d'abord commençons par définir de quoi nous parlons.
Le règne en taxonomie est la deuxième plus haute classification après le domaine. Aujourd'hui les scientifiques ne s'accordent pas trop sur comment diviser le monde du vivant : en 2 ou 3 domaines?eux mêmes divisés en 5 ou 6 règnes?

Là vous vous dites : ça commence mal son truc c'est déjà compliqué, la science c'est pas pour moi et scrogneugneu.. Oui mais non. Je vais tout faire pour simplifier les choses (mais pas trop) et imager les idées (mais avec des images sûrement moches, déso je ne suis pas graphiste). 


Toi qui peste contre la science


Reprenons : Voici des schémas (piqué sur wiki) représentant les arbres phylogénétiques du vivant, c'est à dire les domaines, les règnes et leur relations génétiques. (jette juste un rapide coup d’œil, pas la peine de tout lire!)





Comme vous pouvez le voir et comme dit plus tôt, il y a différentes classifications, certaines en 2 domaines (Eucaryote ; Procaryote) d'autre en trois domaines (Eucaryotes ; Bactéries ; Archées).

Voici mon schéma pour simplifier un peu tout ça :


*organites : structure spécialisée ayant une fonction spécifique au sein de la cellule. Par exemple un noyau, une mitochondrie ou l'appareil de Golgi sont des organites. C'est en quelque sorte la même chose qu'un organe pour le corps. 

Quoi qu'il en soit, peu importe la répartition des domaines ou des règnes, les champignons et les plantes ne font pas partie du même groupe génétiquement parlant. Mais alors ça change quoi morphologiquement parlant?

Énumérons les principales différences entre les Champignons et les plantes :
  • Les Champignons ne font pas de photosynthèse comme le font les plantes. Les champignons, comme les animaux, sont hétérotrophe : c'est à dire qu'ils ne fabriquent pas eux-même leur alimentation (ce que font les plantes avec la photosynthèse). Et oui les champignons absorbent les molécules organiques de leur milieu (souvent par le mycélium, l'organe sous terrain).
  • Les Champignons n'ont pas la structure : racine / tiges / feuilles caractéristiques des végétaux
  • Les Champignons n'ont aucun tissus vasculaires (celui où passe la sève) contrairement au plantes. 
  • La membrane cellulaire des Champignon est composée de chitine, molécule aussi présente chez les animaux mais absente du domaine végétale où la cellulose la remplace.

Voilou maintenant vous savez pourquoi les champignons ne sont point des plantes!
Aller en cadeaux je vous laisse une image descriptive de l’organisation typique d'un champignon.




Sources :  
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Champignon#Organisme
    (aussi pages de domaine, règne, fungi et protistes)
  • http://www.jardinsdugue.eu/les-champignons-ne-sont-pas-des-plantes/
  • http://planet-vie.ens.fr/article/1925/classification-vivant-mode-emploi
  • http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/classification_phylogenetique/index.php?num=889








You Might Also Like

0 commentaires